Nos Actualités

Le nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE)

septembre 2021 - 28/09/2021

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur les performances énergétiques d’un logement, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

Le nouveau DPE est entré en vigueur le 1er juillet 2021, suivant une nouvelle méthode de calcul (validité de 10 ans).

Parallèlement, il a été décidé d’écourter la validité des anciens DPE afin de limiter la durée de cohabitation des deux méthodes de calcul.

Le nouveau DPE change sur plusieurs aspects :

- Méthode de calcul revue. Elle s’applique de façon homogène à tous les logements.

- Un indicateur mentionne désormais une évaluation de la facture énergétique théorique du logement, sous forme de fourchette. Cet indicateur sera obligatoire sur les annonces immobilières à partir du 1er Janvier 2022.

- Le calcul des étiquettes ne dépend plus uniquement de la consommation d’énergie du logement mais intègre une composante climatique en tenant compte des émissions de gaz à effet de serre.

Ce DPE a des conséquences d’un point de vue locatif puisque la loi Elan a établi un calendrier contraignant :

- A partir du 1er Janvier 2021 : Interdiction aux propriétaires d’un logement classé F et G d’augmenter librement le loyer sans rénovation préalable.

- A partir de 2022 : Obligation de réaliser un audit énergétique en cas de vente d’un logement F ou G en monopropriété

- A partir de 2025 : Interdiction de mettre en location des logements classés G

- A partir de 2028 : Interdiction de mettre en location des logements classés F

- A partir de 2034 : Interdiction de mettre en location des logements classés E

Cette réforme a cependant été suspendue à la hâte le 14 septembre 2021 pour toutes les habitations construites avant 1975. Le nouveau mode de calcul complexe se révélait erroné pour tous ces logements, de même que pour l’ensemble des petites surfaces.

Les diagnostiqueurs ont pour mission de suspendre l’Edition de DPE dans ce cas.

De plus, il est apparu que la moitié du parc Francilien serait devenu à terme, impropre à la location.

Il apparait qu’une nouvelle version de DPE, revue, avec des nouveaux objectifs, soit proposée pour la fin de l’année 2021.


Interdiction progressive de la location des logements énergivores

Avril 2021 - 22/04/2021

Un décret paru le 13 janvier 2021 prohibe dès 2023 la location des « passoires thermiques » dont la consommation énergétique dépasse les 450 kWh par m² et par an. Cette première étape qui concerne 90 000 logements précède l’interdiction à la location des logements étiquetés F ou G (plus de 330 kWh par m²) pour 2028.
Selon le commissariat général au développement durable, la FRANCE compte actuellement 4,8 millions de « passoires thermiques ». Le diagnostic de performance énergétique (DPE), en cours de refonte, va devenir opposable au 1er juillet.
Lors du renouvellement d’un bail ou de la remise en location, l’augmentation des loyers des logement classées F ou G sera interdite.

Le 7 janvier 2021, Emmanuelle WARGON, ministre du logement, a confié à Olivier SICHEL, directeur général délégué de la Caisse Des Dépôts (CDC) la mission de trouver des solutions de financement pour déployer des offres de rénovation des passoires énergétiques.


SCCV LE TOLBIAC - POSE DE LA GRUE

Février 2021 - 01/03/2021

Etape importante, la grue est arrivée sur le chantier du « Tolbiac ».

Le chantier se poursuit désormais en élévation.

Au pied du quartier de la Butte aux Cailles, l’immeuble « LE TOLBIAC » propose 10 appartements du studio au T6, à la pointe du confort.

Renseignement commercial :

ELLIOTT’S IMMOBILIER

189 Rue de Tolbiac PARIS (75013)

Tél. : 01 48 78 24 68


Cyril Immobilier Promoteur Immobilier Neuf

Vidéo de notre programme Cap Avenues à ROUEN

Décembre 2020 - 11/12/2020






Démarrage des travaux de démolition - Le Tolbiac

Mai/Juin 2020 - 25/06/2020

Le chantier de l’opération « LE TOLBIAC » a pu démarrer de façon progressive à compter de la fin du confinement sanitaire.

Les opérations de démolition de la maison sur rue sont en cours.

Au pied du quartier de la Butte aux Cailles, l’immeuble « LE TOLBIAC » propose 10 appartements du studio au T6, à la pointe du confort.

Renseignement commercial :

ELLIOTT’S IMMOBILIER

189 Rue de Tolbiac PARIS (75013)

Tél. : 01 48 78 24 68

CAP AVENUES

Les travaux de l’ensemble immobilier arrivent à leur terme - 25/11/2019

Après la livraison d’une résidence étudiante en Juillet 2018, d’un hôtel 3 étoiles en mai 2019 et d’une résidence services seniors en Octobre 2019, les travaux de l’immeuble de bureaux arrivent à leur terme.

Cet immeuble de bureaux propose des prestations de qualité, des plateaux très lumineux grâce à la triple exposition et ses grandes ouvertures, la climatisation réversible, la fibre, un ascenseur, un grand confort thermique et phonique, des stores intérieurs à toutes les fenêtres, des dalles LED, des plinthes électriques périphériques, des plateaux entièrement câblé, des baies de brassage, des arrivées d’eau pour création de cuisine.


Avec un Hall d’entrée de standing et un accès sécurisé par vigik et vidéophone, cet immeuble idéalement situé, à l’entrée de Rouen Rive gauche dans un quartier en pleine métamorphose proche de Saint-Sever, répond aux dernières demandes sur des plateaux de bureaux.

Au pied de la ligne 4 et du Tramway, l’emplacement bénéficie également de commerces et d’un hôtel à proximité.

Pour plus d’informations, nous contacter.

Programme Cap Avenues

Des bureaux dernière génération disponibles à la location - 20/09/2019

Après l’ouverture d’un hôtel Holiday Inn Express 3 étoiles en mai 2019, le programme Cap Avenues (www.cap-avenues-rouen.fr) propose désormais 6 plateaux de bureaux à la location….

Prestations de qualité, plateau très lumineux grâce à sa triple exposition et ses grandes ouvertures, climatisation réversible, fibre, ascenseur, grand confort thermique et phonique, stores intérieurs à toutes les fenêtres, dalles LED, plinthes électriques périphériques, plateau entièrement câblé, baie de brassage, arrivée d’eau pour création de cuisine.

Hall d’entrée de grand standing. Accès sécurisé par vigik et vidéophone. Idéalement situé à l’entrée de Rouen Rive gauche dans un quartier en pleine métamorphose proche de Saint-Sever. Au pied de la ligne 4 et du Tramway. Commerces et hôtel à proximité. Disponibilité : octobre 2019.

Pour plus d’informations, nous contacter.

Crédit immobilier

Des taux toujours plus bas - 20/09/2019

Les taux du crédit immobilier ont encore reculé en août 2019 pour le niveau record de 1,17% en moyenne d’après l’observatoire du crédit logement/CSA. La dynamique baissière de l’année 2019 se poursuit et les crédits à moins de 1% pourraient devenir la norme d’ici la fin de l’année. Ce recul des taux s’accompagne d’une diminution de la durée d’emprunt moyenne qui tombe désormais à 226 mois.

Cette évolution s’explique par la politique de la banque centrale européenne (BCE) qui multiplie depuis 2010 les mesures pour maintenir ses taux directeurs le plus bas possible. Elle vient même d’abaisser son taux de dépôt, déjà négatif. Les banques ont ainsi intérêt à prêter, même à bas coût, plutôt que de payer 0,5% sur l’argent des dépôts inutilisés. Selon la banque de France, d’autres forces plus structurelles tirent les taux vers le bas, comme le vieillissement de la population.

À cela s’ajoute une concurrence féroce entre les réseaux bancaires pour capter la meilleure clientèle avec des taux d’appel très bas.

(Source : Les Echos- Empruntis)